À propos

Artiste autodidacte,  Charles Kouang dit « KOUANG C » d’origine camerounaise est né en 1981 et vit à Paris où Il a exercé pendant 15 ans dans le monde des médias et de la publicité avant de se consacrer entièrement à la peinture abstraite qu’il découvre à Lyon sa ville natale en 2013. Face aux émotions qu’il ressent, il s’en éprend littéralement, c’est une révélation. Trois ans plus tard il choisit de délaisser définitivement son ancien métier, pour se consacrer entièrement à la peinture.

L’Expressionnisme Abstrait américain et les théories spirituelles dans l’art de Vassily Kandisky l’ont au fil du temps influencé dans sa voie artistique. En effet pour lui, la peinture abstraite est l’expression de soi-même et une Energie vibrante. Elle lui permet d’exprimer son regard sur la société. Dès lors, il expose régulièrement en galerie à Paris de manière fulgurante, puis progressivement à l’étranger dont la dernière en date fut au Tokyo Metropolitan Art Museum dans le cadre de l’exposition collective « OpenartcodeTokyo » au Japon en 2018.

Son travail se caractérise aux coups de peigne expressifs, aux gestes picturaux larges et vifs, aux tons acidulés, aux matières granulées qui forment des reliefs et fragments colorés captivants omniprésents sur la toile. C’est ainsi que ces œuvres portent une lumière intense. Ses fragments mixés à la peinture puis appliqués sur la toile posée au sol sont alors les éléments représentatifs qui constituent un langage dans sa vision selon les thèmes abordés et, feront écho aux phénomènes actuels de notre société. Ses reliefs épais sont juxtaposés par zone comme pour délimiter des espaces qui semblent à première vue opposés l’un à l’autre. « Ma peinture prend sa source dans mon âme. Elle est dénuée de toute règle, je peins à l’instinct. Le geste avec le peigne, un mouvement en amène un autre, parfois similaire au précédent. Elle exprime mon regard sur l’humanité dans la civilisation actuelle et explore les phénomènes de société dans tous ses aspects que je capte dans ma vie au quotidien. »

On distingue également les formes et les couleurs utilisées à la fois contrastées, vives et vibrantes pour éveiller le subconscient du spectateur, qui font de son œuvre un style qui lui est propre, graphique et émotionnellement fort. Le rapport « forme couleur fragments » est au cœur de sa démarche artistique. Son art entretien dans une dimension spirituelle une relation formelle avec la réalité sociale, souvent absent dans la peinture abstraite. Kouang C explore des sujets tels que les rapports humains dans leur espace, le sentiment pour l’individu d’exister à travers les différentes influences sociales, individualité en occident, la société du paraître, évolution de la civilisation et ses mœurs, le besoin grandissant de quête du bonheur sur terre qui lui tient à cœur.

« Je souhaite éveiller le subconscient du spectateur en tant qu’acteur concerné par sa vie en société par des émotions visuelles et spirituelles à travers ma peinture ».

 

Les expositions passées :

Mars – Mai 2019, Galerie Nelly Wandji 75008 Paris exposition personnelle « Lumières à l’horizon »

Février 2019, Art Capital, Grand Palais 75008 Paris « salon des indépendants¨ exposition collective

Septembre- Décembre 2018, Restaurant Le Murat 75016 Paris Exposition personnelle « Vitalités »

Septembre – Octobre 2018 : Tokyo Metropolitan Art Museum JAPON Exposition collective

Septembre- Novembre 2018, Galerie Alexandre SKINAS Gallery 75008 Paris, exposition collective

Juin 2018, Galerie Boris 75008, Nocturne rive droite, exposition collective

Mars – Avril 2018, Galerie Boris 75008 Paris exposition personnelle « Emotions-sentiments »

Novembre- Décembre 2017, Galerie Art Studio Gallery 75016 Paris exposition personnelle « Emotions »